Défiler vers le haut

Creative Commons license 05 - Florence Vial - Personnel soignant et pratique de la sophrologie

Nov. 25, 2023
Duration: 00:27:40
Number of views 14
Addition in a playlist 1
Number of favorites 0

Docteur Florence Vial

Médecin Anesthemte rean,mateu CHRU Nancy, sophrologue caycédienne

"Personnel soignant et pratique de la sophrologie"

 La notion de qualité de vie au travail a été évoquée pour la première fois en 1972.

Elle est basée sur 4 piliers : l'intégrité physique et psychique des personnes ; le développement du dialogue social dans l'organisation ; et l'équilibre entre le temps passé au travail et la vie personnelle.

La problématique a émergé à l'hôpital il y a une vingtaine d'années. Le secteur sanitaire est généralement mis sur un pied d'égalité avec le bâtiment et les travaux publics pour sa pénibilité, du fait de ses contraintes spécifiques: horaires décalés; travail de nuit et de week-end ; le rythme de travail ; les contraintes physiques; charge émotionnelle et stress.

Le ma!-être grandissant des personnels soignants accentué par la crise Covid, a poussé de nombreux etablissements à se lancer dans une véritable politique de QVT ciblée sur les soignants. Imaginer une politique QVT dans un hôpi!al ne relève pas du normatif. Elle s'élabore dans chaque établissement en fonction de sa culture, de son histoire et de ses acteurs. C'est ainsi qu'est rentrée au CHU de Nancy la sophrologie caycédlenne pour les soignants, une expérimentation devenue pérenne et en pleln développement.

Tags: experimentation personnel qvt soignant sophrologie

 Infos