Défiler vers le haut

Creative Commons license Verres, optimisation et trous noirs : des liens surprenants ! - Leticia Cugliandolo

March 28, 2024
Duration: 01:17:32
Number of views 25
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Conférence du cycle "Sciences et Société" intitulée Verres, optimisation et trous noirs : des liens surprenants ! qui a eu lieu le jeudi 28 mars 2024 de 19h à 20h40 à Polytech dans la salle des conférences (E 406), 2 rue Jean Lamour à Vandoeuvre-les-Nancy.

Conférencière : Leticia CUGLIANDOLO (Physicienne)

Dans la vie de tous les jours, nous sommes confrontés à des problèmes d’optimisation, qu’on essaye de résoudre à l’aide d’ordinateurs. Un tel problème pratique consiste à trouver le chemin le plus court que doit emprunter un voyageur de commerce pour visiter une et une seule fois un nombre de villes. Cette tache devient difficile quand le nombre de villes est grand. Des problèmes similaires se posent lors du refroidissement des liquides : le système peut rester dans un état désordonné, vitreux sans arriver à cristalliser. Curieusement, la description des problèmes d’optimisation et des systèmes vitreux en termes mathématiques est similaire et présente aussi des points communs avec celle (simplifiée) des trous noirs.

Dans cet exposé, je décrirai ces problèmes en termes simples et je donnerai une idée du type de mathématiques que nous, physiciens théoriciens, utilisons pour les déchiffrer. Les travaux de Giorgio Parisi dans ce domaine ont été récompensés par le prix Nobel de Physique en 2021.

Tags: giorgio parisi leticia cugliandolo mathematique optimisation physique theorique trous noirs

 Infos