Table ronde du 9° séminaire de pédagogie « Apprendre et enseigner à l’Université de Lorraine » - Les sciences cognitives au service des stratégies d'apprentissage
June 11, 2025
La table ronde a offert une occasion d’explorer en profondeur les concepts de motivation et d’apprentissage, en mettant l’accent sur leurs applications concrètes dans l’enseignement universitaire. En s’appuyant sur des travaux de recherche récents, les intervenants ont analysé les forces et les limites de différentes pratiques pédagogiques et ont partagé des approches innovantes permettant d’envisager autrement nos démarches d’enseignement à l’Université.
Fabien Fenouillet est professeur des universités en psychologie positive des apprentissages à l’Université Paris Nanterre. Spécialiste des théories de la motivation, ses travaux portent sur l’analyse des processus motivationnels dans divers contextes, notamment l’apprentissage, le bien-être et l’éducation positive. Il est directeur adjoint du Laboratoire Interdisciplinaire en Neurosciences, Physiologie et Psychologie (LINP2).
Alexandre Aubry est maître de conférences en psychologie du développement à l’Institut Supérieur du Professorat et de l’Éducation (INSPÉ) de l’Université de Lorraine. Il mène ses recherches au sein du Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences (2LPN), en s’intéressant principalement aux caractéristiques cognitives et socio-émotionnelles des élèves à haut potentiel intellectuel et à l’inclusion scolaire. Il coordonne également plusieurs enseignements sur la psychologie des apprentissages et la différenciation pédagogique à l’INSPÉ de Lorraine.
Neuropsychologue de formation, Jean Pauly réalise une thèse de psychologie appliquée à l’aérospatial à l’Université de Lorraine. Ses travaux portent sur le suivi des états affectifs dans des conditions analogues à des missions spatiales. Enseignant au département STAPS de Metz depuis cinq ans, il se spécialise également dans la médiation scientifique. Il utilise notamment l’astronomie comme un levier pour aborder des disciplines variées, qu’elles soient scientifiques ou littéraires, et développe des projets utilisant le planétarium afin de rapprocher les citoyens du monde des sciences.
Maître de conférences à l’INSPÉ de Lorraine et membre du Laboratoire Lorrain de Psychologie et Neurosciences de la dynamique des comportements (2LPN), Maxime Mastagli réalise ses recherches sur le style motivationnel des enseignants et son impact sur les émotions et l’attention des élèves. Il explore ces questions à travers des études en milieu scolaire, combinant observations et questionnaires, ainsi qu’en laboratoire grâce à des dispositifs avancés tels que les mesures de temps de réaction, le suivi de l’activité oculaire et l’analyse électrophysiologique. Ses enseignements portent principalement sur la psychologie de la performance et les sciences de l’intervention en STAPS, ainsi que sur la psychologie des apprentissages et la dynamique de groupe à l’INSPÉ de Lorraine.
Tags: dacip sciences cognitives
Infos
- Charlie Rondel
-
- Vincent Bellais
- Nicolas Duquennoy
- Claire Fugain
- Franck Pizzicoli
- June 17, 2025, 4:01 p.m.
- Colloques et Conférences
- French