Défiler vers le haut

Creative Commons license ECOS (Examen Clinique Objectif Structuré)

Nov. 18, 2019
Duration: 00:06:11
Number of views 3582
Addition in a playlist 1
Number of favorites 0

Examen Clinique objectif et structuré (ECOS) : Qu’est-ce que c’est ?

L’examen clinique objectif et structuré (ECOS) est l’examen permettant d’évaluer les compétences et connaissances des étudiants en médecine. Il est intégré dans le cursus des études médicales. L’ECOS permet de confronter l’étudiant à l’ensemble des situations en lien avec son futur métier et ce, de manière réaliste. Il servira de support à la formation mais aussi d’outil d’évaluation pour les examens. Ses modalités permettent une évaluation fiable, objective et reproductible des étudiants.

Les stations ECOS sont organisées dans des salles d’examen comme un cabinet de consultation ou une chambre d’hospitalisation. Chaque étudiant passe un nombre prédéfini de stations ECOS au cours de sa journée d’examen. Le nombre varie de 2 à 10 selon qu’il s’agit d’une formation ou d’un examen. A chaque station, l’étudiant doit effectuer une « mission » différente. Avant d’entrer, l’étudiant découvre l’intitulé de sa mission sur un message positionné sur la porte de chaque station. Chaque station dure 7 minutes et 2 minutes sont réservées pour passer d’une station à l’autre.

Pour bien comprendre le déroulement de l’examen ECOS, nous partirons dans cette vidéo d’un exemple d’une station d’ECOS pour vous montrer un équipement standardisé de chaque salle d’examen et pour vous expliquer au fur et à mesure le rôle de chacun :

- Le patient standardisé

- L’étudiant évalué

- L’évaluateur (médecin sénior)

 Infos