Défiler vers le haut

Creative Commons license La cellule a du génie - Teaser du Mooc

Jan. 22, 2018
Duration: 00:01:52
Number of views 151
Addition in a playlist 1
Number of favorites 0

La thérapie cellulaire fait partie des nouvelles biothérapies utilisables comme alternative à l'emploi de médicaments. Elle vise à soigner un organe ou un organisme en remplaçant ou suppléant des cellules défaillantes par l'apport de cellules saines.

Ce MOOC vous propose d'aborder deux grandes approches de la thérapie cellulaire basées sur l'ingénierie cellulaire et tissulaire. Il expose l'utilisation de cellules seules ou associées à des biomatériaux dans différentes indications thérapeutiques, par exemple : les cellules souches pour la médecine régénérative, les cellules immunitaires pour traiter des pathologies en lien avec des dysfonctionnements du système immunitaire.

Véronique Decot, Céline Huselstein, Émilie Vélot, Reine El Omar, Natalia De Isla, Daniéle Bensoussan-Lejzerowicz, Caroline Laroye, Vanessa Moby et Loïc Reppel, enseignants-chercheurs et chercheurs à l'Université de Lorraine, mais aussi praticiens hospitalier, ont comme objectif de vous permettre d’acquérir ou d’approfondir des connaissances sur la cellule elle-même, sur la biologie cellulaire et sur l’utilisation des cellules en tant que médicaments.

Ce Mooc est construit selon les 4 champs d'étude suivants : 1/ les bases de la biologie cellulaire ; 2/ la cellule et son environnement ; 3/ de l’ingénierie cellulaire à l'ingénierie tissulaire ; 4/ l'ingénierie cellulaire à visée d'immunothérapie.

Le MOOC "La cellule a du génie" a été produit en 2018 par l'Université de Lorraine et diffusé pour la première fois sur France Université Numérique - FUN, du 14 mai 2018 au 2 juillet 2018.

Tags: accidents anticorps biologie cellules eucaryotes circulation communication fonctions humaines genes greffe ingenierie maladies medecine organes recherche scientifique regeneration reparation signalisation soin tissu vieillissement

 Infos