Résumé du métier :

Un enseignant chercheur (professeur des universités et maitre de conférences des universités) a la double mission d’assurer le développement de la recherche et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues. Ces métiers sont accessibles aux scientifiques, aux médecins et aux pharmaciens titulaires d’une thèse d’université et d'une habilitation à diriger des recherches .

Nature du travail :

Deux grandes fonctions exercées au sein d’un établissement d’enseignement supérieur (université ou grande école) :

  • Elaboration et transmission des connaissances et conseil et orientation des étudiants de l’enseignement supérieur
    • Mise en place des programmes d’enseignement
    • Organisation et correction des examens
  • Développement de la recherche fondamentale ou appliquée dans des laboratoires universitaires souvent associés aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, …)
    • Diffusion des connaissances par publications des travaux
    • Direction des travaux de recherche faits dans son laboratoire
  • Les médecins et pharmaciens peuvent avoir en plus une activité hospitalière de praticien hospitalier au sein d’un service d’un CHU. Ils appartiennent alors au corps des professeurs des universités – Praticien hospitalier (PU-PH) et au corps des Maitre de conférences –Praticien Hospitalier (MCU-PH)

Vie professionnelle :

l’enseignant chercheur partage son temps entre ses différentes activités. Il est tenu de faire un volume horaire d’enseignement minimum. Il travaille dans une équipe formée d’autres enseignants chercheurs, de chercheurs, d’étudiants en master ou en thèse et de techniciens de laboratoire. L’accès à ces fonctions est sélectif et se fait en fonction du nombre de publications du candidat et des encadrements de travaux de recherche qu’il a fait. Il doit être titulaire d’une thèse d’université et/ou d’une habilitation à diriger des recherches.

Compétences :

Rigueur et sens de la pédagogie ; sens de la communication

Site utile :

décret 2009-460 modifiant le statut des enseignants-chercheurs

Médecin Enseignant Chercheur