Le pharmacien qui travaille dans l’industrie pharmaceutique est présent à toutes les étapes du processus industriel, de la découverte de la molécule jusqu'à la commercialisation du produit. Un processus qui s'étale sur plusieurs années.
Après la mise au point d'une nouvelle molécule, le pharmacien pilote un certain nombre d’études pré-cliniques puis cliniques afin de tester l'efficacité et l'innocuité de cette molécule. Si les tests sont concluants, le médicament «candidat » est soumis aux autorités sanitaires en vue de l’obtention de l’AMM (autorisation de mise sur le marché). Pour cela, le pharmacien constitue un dossier et accomplit les démarches nécessaires.
le responsable de production gère l'achat et le contrôle des matières premières, anime les équipes de production (souvent une centaine de personnes). Il définit les procédures de fabrication, très strictes (dosages, pesée, contrôles, règles d'hygiène). En commercialisation, un chef de produit est chargé de mettre au point un plan marketing, de diffuser l'information médicale ou de mener des études sur le prix des médicaments.
Ces dernières années, le secteur de la pharmacie s'est réorganisé autour de «géants» mondiaux. Ce n'est pas un métier mais plutôt une multitude de fonctions qui s'offrent aux pharmaciens de l’industrie : Développement clinique, affaires réglementaires, fabrication, marketing....
L'activité des entreprises du médicament est organisée autour du long parcours que suit ce dernier, de sa découverte à sa mise sur le marché. Les intervenants de chaque étape doivent connaître la réglementation, les normes de qualité, les enjeux financiers.
Rigueur scientifique, dynamisme, facultés d'adaptation et d'organisation, mais aussi sens de la communication sont nécessaires au pharmacien exerçant dans l'industrie ainsi que une aptitude au management (diplomatie et fermeté) et au travail en équipe de projet et des compétences budgétaires.