Résumé du métier :

L’Ergothérapie est un traitement par l’activité, prescrit médicalement, qui traite les déficiences, les incapacités, les handicaps de personnes souffrant de dysfonctionnements physiques ou psychiques altérant leurs activités dans la vie quotidienne. Donc, l’ergothérapeute est un personnel paramédical qui aide les personnes souffrant d’un handicap à retrouver une autonomie dans leur vie quotidienne, professionnelle et familiale grâce à des techniques de rééducation et par l’aménagement de leur environnement.

Nature du travail :

  • Au niveau de la personne :
    • L’ergothérapeute utilise la mise en situation dans les activités quotidiennes, les tâches domestiques, les gestes professionnels, le jeu ou toute autre occupation de la vie. Elle vise au maintien ou à l’accession à un maximum d ’autonomie individuelle, sociale et professionnelle.
  • Au niveau de l ’environnement :
    • L’ergothérapeute propose des solutions pratiques pour modifier l’environnement matériel ou architectural afin de le rendre plus accessible à la personne handicapée.

Vie professionnelle :

L’ergothérapeute travaille uniquement sur prescription médicale en milieu hospitalier ou en centre de rééducation et de réadaptation. Il exerce son métier en collaboration avec les médecins, le personnel paramédical, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, …

Compétences :

L’ergothérapeute doit être capable d’établir un bon contact avec le patient. Il doit avoir un solide équilibre psychologique, une patience et une persévérance. Il doit avoir envie de travailler en équipe et avoir un intérêt pour les activités manuelles ou artistiques.

Site utile :

L'ANFE

Arrêté du 5 juillet 2010 relatif au diplôme d’Etat d’ergothérapeute