Résumé du métier :

Le kinésithérapeute est un professionnel paramédical, spécialiste de la rééducation motrice qui va aider à lutter contre la douleur (entorse, torticolis,..) et le handicap (difficultés respiratoires, atrophie musculaire, ..) grâce aux massages et à la gymnastique médicale. Il travaille sur prescription médicale sauf dans le domaine du sport.

Nature du travail :

L’objectif du travail du kinésithérapeute est de soulager, restaurer et entretenir les mouvements d’un patient :

Massages et gymnastique :

  • Action du kinésithérapeute dans les affections traumatiques ou non de l’appareil locomoteur (rééducation orthopédique, rééducation dans les affections neurologiques, mobilisation manuelle des articulations)
  • Rééducation dans les affections respiratoires
  • Kinésithérapie dans les affections cardiovasculaires

Physiothérapie et électrothérapie : rééducation périnéo-sphinctérienne en urologie, gynécologie ou proctologie

Kinébalnéothérapie et hydrothérapie

L’altération des mouvements peut concerner l’appareil locomoteur (traumatologique ou non)

Vie professionnelle :

La plupart des kinésithérapeutes (80% d’entre eux) exercent en cabinet libéral. Il peut aussi être salarié en milieu hospitalier ou en centre de réadaptation et rééducation.

Les patients sont aussi bien des nouveau-nés, des accidentés, des personnes âgées ou des sportifs de haut niveau. Le travail du kinésithérapeute devra donc s’adapter à chaque rythme et à chaque état physique.

Compétences :

Une bonne santé physique est requise pour manipuler les patients, répéter les exercices et réaliser les massages.

L'écoute et la patience sont également indispensables pour travailler efficacement avec des personnes parfois lourdement handicapées, des enfants... Le masseur-kinésithérapeute doit donner confiance au patient, l'encourager à persévérer, le rassurer et le soutenir en cas de démotivation.

Site utile :

Décret n° 2008-1135 du 3 novembre 2008 portant code de déontologie des masseurs-kinésithérapeutes