Le psychomotricien assure la prise en charge des troubles d'origine psychologique par des techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle et d'expression corporelle ou plastique.
Le psychomotricien travaille sur prescription et sous contrôle médical. Il rééduque les troubles moteurs liés à des perturbations d'origine psychologique, mentale ou neurologique en intervenant sur des dysfonctionnements du mouvement et du geste : tics nerveux, agitation, difficultés de concentration ou de repérage dans l'espace et le temps, maladies psychosomatiques.
Le psychomotricien évalue les capacités psychomotrices de son patient et cherche à identifier l'origine de ses difficultés. Il établit un projet de soins et anime les séances de rééducation motrice.
Le psychomotricien favorise l’évolution psychique du patient susceptible de lui apporter un meilleur équilibre par une rééducation de différents types : gymnastique, expression gestuelle, relaxation... adaptée aux différents publics : jeux de ballon, créations en terre, chansons, danses... chez le sujet jeune ou activités d'équilibre, travail sur la mémoire chez la personne âgée.
Le psychomotricien travaille comme salarié dans les centres de rééducation et de réadaptation, les centres médico-psycho-pédagogiques, les centres de PMI (protection maternelle et infantile), les maisons de retraite, les centres d'aide par le travail, les services de psychiatrie...
L'activité libérale est possible, mais peu répandue : seuls 9 % des psychomotriciens ont choisi ce mode d'exercice.
Il travaille en étroite collaboration avec de nombreux professionnels de santé : médecins, psychologues, ergothérapeutes, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, infirmiers, éducateurs...
Le psychomotricien doit faire preuve d'imagination ; il conçoit des exercices de rééducation « à la carte » pour chacun de ses patients. Il doit faire preuve également de patience, d'écoute et de tact pour obtenir l'adhésion active du patient.